RESSOURCES

Le bois traité avec le pigment colorant DesignWood® imprégné par pression - un projet terminé dès le début!

Fiche technique Copper Azole

 

Cliquez sur une vignette pour lire ou télécharger encore plus d’informations sur Copper Azole.

Fiche technique Copper Azole

Fiches techniques DesignWood et Preserve

 

Cliquez sur une vignette pour lire ou télécharger encore plus d’informations sur DesignWood et Preserve®.

Preserve CA Fiche technique POUR LES ÉTATS-UNIS

Preserve CA Fiche technique POUR LE CANADA

Preserve ACQ Fiche technique POUR LES ÉTATS-UNIS

Preserve ACQ Fiche technique POUR LE CANADA

Fiche technique DesignWood

Certificats de produit écocertifié Preserve ACQ et Preserve CA

 

Cliquez sur une vignette pour voir ou télécharger les certificats d’écocertification Preserve.

Certificats de produit écocertifié Preserve CA

Certificat de produit écocertifié Preserve ACQ

Foire aux questions DesignWood

Foire aux questions DesignWood (FAQ)

 

Cliquez sur la vignette pour lire ou télécharger les FAQ DesignWood.

Garanties Preserve ACQ et Preserve CA pour les États-Unis et le Canada

 

Cliquez sur la vignette pour lire ou télécharger les renseignements de garantie pour Preserve ACQ et Preserve CA.

Garantie Preserve CA pour les États-Unis

Garantie Preserve ACQ pour les États-Unis

Garantie Preserve CA pour le Canada

Garantie Preserve ACQ pour le Canada

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

  • FIXATIONS ET CONNECTEURS

    • Utilisez toujours des fixations et des connecteurs approuvés par le code du bâtiment, résistants à la corrosion et adaptés à une utilisation dans du bois traité par pression.
    • Fixations recommandées : utilisez des fixations galvanisées par immersion à chaud (conforme à la norme ASTM A 153) ou en
      acier inoxydable.
    • Connecteurs recommandés : utilisez les G185 galvanisés par immersion à chaud pour les usages extérieurs.
    • Pour les fondations permanentes en bois et les environnements corrosifs, tels que les zones côtières avec des éclaboussures d’eau salée, utilisez des fixations et des connecteurs en acier inoxydable approuvés par le code.
    • Le bois traité avec le pigment colorant DesignWood et les produits de préservation du bois Preserve ne convient pas au contact direct avec des produits de construction en acier ou en aluminium non revêtus.

     

     

  • CONSEILS D’INSTALLATION

    • Les planches fraîchement traitées doivent être installées serrées les unes contre les autres, car elles se contracteront légèrement en largeur et en longueur en séchant.
    • Les planches séchées au four après traitement (KDAT) doivent être correctement espacées pour permettre à l’eau de s’écouler entre les planches.
    • Percez préalablement des trous aux extrémités des planches afin d’éviter qu’elles fendent.
    • Utilisez des vis pour améliorer la tenue.
    • Installez des fixations au même niveau que la surface du bois. Évitez de surcharger les fixations.
    • Placez le plus beau côté de la planche de terrasse vers le haut.
  • NETTOYAGE DE LA TERRASSE

    Nettoyage de terrasses en bois

     

    Une terrasse en bois nécessite un entretien régulier, tout comme n’importe quelle autre partie importante d’une maison. Un nettoyage régulier et l’application d’une teinture de haute qualité avec un produit hydrofuge et une protection contre les UV contribueront à protéger votre terrasse des intempéries et des dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil, et prolongeront la durée de vie utile de la terrasse.

     

    • Des nettoyants contenant du javellisant au chlore sont couramment utilisés pour nettoyer les terrasses, mais ils ne sont PAS recommandés pour nettoyer le bois traité Ecolife®. L’utilisation excessive de nettoyants contenant du javellisant au chlore (hypochlorite de sodium ou hypochlorite de calcium) peut endommager le bois traité et lui donner un aspect blanchi non naturel.  Le javellisant au chlore peut également soulever les fibres du bois et causer une surface d’aspect flou.
    • Des nettoyants contenant de l’acide oxalique représentent un meilleur choix pour le bois traité Ecolife.

     

    Nettoyage de base de la terrasse

     

    Sur le marché, il existe un bon nombre de produits commerciaux recommandés pour le nettoyage des terrasses en bois traité. Pour des résultats optimaux, suivez toujours les instructions du fabricant. Les suggestions suivantes sont fournies à titre d’orientation supplémentaire.

     

    • Débarrassez la terrasse de tous les meubles, grilles, etc., et les environs de tous les débris et obstacles pour créer une zone de travail sûre.
    • Enlevez tous les débris coincés entre les planches de la terrasse et le bord de la maison et balayez ou soufflez la terrasse pour enlever tous les débris.
    • Préparez les environs et protégez vos arbustes et plantes avec une toile de protection en plastique. Vaporisez de l’eau sur les plantes environnantes pour diluer l’excédent de produit de nettoyage de la terrasse qui se pose sur les plantes utiles.
    • Pour les taches et les salissures légères, utilisez un détergent à vaisselle doux dilué dans un seau d’eau. Passez la vadrouille sur une petite partie de la surface de la terrasse avec le Freshly, puis utilisez une brosse à poils raides pour éliminer la saleté de la surface. Rincez la solution avec un tuyau d’arrosage et nettoyez à nouveau les zones au besoin.
    • Pour les taches et les salissures plus importantes, utilisez un nettoyant pour terrasse. Avant l’utilisation, mélangez ou agitez soigneusement le produit conformément aux instructions du fabricant. Utilisez une protection oculaire et des gants en caoutchouc conformément aux instructions.
    • Appliquez le nettoyant pour terrasse conformément aux instructions du fabricant.
    • Sauf indication contraire du fabricant, appliquez le nettoyant uniquement sur la surface de terrasse que vous pouvez nettoyer en un passage. Travaillez par sections et laissez le nettoyant de terrasse agir. De nombreuses solutions de nettoyage ne doivent pas sécher sur le bois, de sorte qu’il peut être nécessaire d’arroser ou d’humidifier périodiquement la terrasse.
    • Laissez le nettoyant reposer sur les planches de terrasse pendant la durée recommandée par le fabricant.
    • Une fois que le nettoyant a agi pendant la durée spécifiée, utilisez un balai à poils durs synthétiques pour nettoyer la terrasse. Frottez toujours parallèlement aux fibres du bois.
    • Rincez bien à l’eau et répétez le processus sur la section de terrasse suivante.
    • Une fois le nettoyage terminé, inspectez votre travail. La surface doit être propre en tout temps et ne doit pas être tachée ou endommagée. Nettoyez à nouveau toute zone difficile à nettoyer qui a encore l’air sale. De nombreux propriétaires souhaitent utiliser une laveuse à pression pour nettoyer les terrasses, mais sans un entretien approprié, il est facile d’abîmer la surface de la terrasse et de causer des dommages importants au bois. Soyez particulièrement vigilant lors du lavage à la machine à pression de surfaces de terrasse récentes qui n’ont pas été préalablement scellées ou enduites. Si vous choisissez d’utiliser une laveuse à pression, suivez attentivement les instructions du fabricant. De plus, ces recommandations générales obtenues auprès de diverses sources en ligne peuvent être utiles.

     

     Lavage de votre terrasse avec une laveuse à pression

     

    • Utilisez la pression la plus faible possible qui nettoie efficacement la surface.
    • Utilisez uniquement une buse en éventail, réglée pour un angle de dispersion entre 40 et 60 degrés.
    • N’utilisez jamais de jet étroit ou de buse de rotative de type « tornade ».
    • Commencez toujours par diriger le jet loin des personnes et des vitres et à au moins 24 po (30 cm) de la terrasse en bois.
    • Une fois que la buse éventail est bien réglée, commencez lentement à appliquer le jet à environ 18 pouces (45 cm)
      de la terrasse.
    • Testez votre jet dans une section peu visible et non sur la surface principale de la terrasse.
    • En général, évitez de pulvériser à moins de 16 à 20 pouces (40 à 50 cm), à moins que la pression ne soit très faible.
    • En balayant le jet le long des planches de terrasse, de nombreuses personnes auront tendance à faire pivoter leur bras et cela créera une distance irrégulière entre la buse et la surface de la terrasse. Essayez de maintenir une distance constante par rapport à chaque planche de terrasse pendant que vous nettoyez. Vous y parviendrez en marchant lentement et en tenant le jet de manière stable à une distance et à un angle réguliers.
    • Commencez à nettoyer les planches de terrasse les plus proches de la maison et déplacez-vous de la maison vers l’extérieur jusqu’au bord de la terrasse.
    • Suivez les fibres du bois en déplaçant le jet en éventail dans le sens de la longueur des planches de terrasse et en chevauchant légèrement chaque zone. L’objectif est d’obtenir un nettoyage uniforme sans aucune différence visible sur les planches.

     

     

  • FAQ PRATIQUES DE SÉCURITÉ DU BOIS TRAITÉ

    Une manipulation spéciale est-elle nécessaire lorsque l’on travaille avec du bois traité?

     

    Portez des gants lorsque vous manipulez du bois traité, car le bois peut se fendre. Portez toujours une protection oculaire et un masque antipoussière lorsque vous coupez, sciez ou poncez du bois traité, afin de réduire l’inhalation et de prévenir l’irritation du nez, des yeux et de la peau.

     

    Comment puis-je me débarrasser de bois traité non utilisé?

     

    Tous les déchets de bois traité, les débris et la sciure doivent être nettoyés et éliminés après la construction, conformément aux réglementations fédérales, provinciales et locales.

     

    Peut-on brûler du bois traité?

     

    Lorsque le bois traité est brûlé, les composants chimiques du produit de préservation sont concentrés et peuvent être libérés dans les cendres et dans les particules de la fumée. Certains de ces composants peuvent être nocifs pour l’environnement. Les réglementations fédérales et provinciales exigent que le bois traité soit éliminé de manière appropriée.

     

    Pourquoi puis-je utiliser du bois traité sous pression à l’extérieur pour construire une table à pique-nique, mais pas un comptoir?

     

    Les tables à pique-nique sont principalement utilisées pour servir des aliments préparés, tandis qu’un comptoir de cuisine sert à préparer les aliments et sert de surface de coupe pour les aliments crus. Les aliments crus peuvent absorber les produits de préservation et être ingérés.

     

    Le bois traité est-il sûr pour le jardinage en jardinières surélevées?

     

    Les produits de préservation à base de cuivre ont été jugés sûrs pour être utilisés dans le jardinage des légumes. Des tests ont démontré que la quantité de produit de préservation lixiviée à partir de bois traité sous pression est si faible qu’elle est pratiquement indétectable.

     

    L’AWPA est avant tout un développeur de normes, un peu comme l’ASTM, mais spécifique aux produits et aux procédés qui augmentent la longévité des produits du bois. Par conséquent, notre expertise porte sur la durabilité du bois, et NON sur la santé et la sécurité des personnes. Nous nous fions à l’EPA aux États-Unis pour déterminer la sécurité des produits au cours de leur processus d’enregistrement. À notre connaissance, les produits de préservation du bois utilisés dans le bois traité mis à la disposition des consommateurs ont été enregistrés par l’EPA pour un usage général, ce qui signifie que l’EPA a déterminé qu’ils sont relativement sûrs pour la plupart, voire la totalité, des usages destinés aux consommateurs.  La perception de la sécurité varie d’une personne à l’autre. Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours appliquer une sorte de revêtement ou de produit d’étanchéité pour réduire la quantité de contact du sol avec le bois traité avec le produit de préservation, ou peut-être même mettre une feuille de plastique entre le bois traité et le sol si vous voulez diminuer ou éliminer le contact entre le bois et le sol.  Veuillez prendre note que la plupart des bois traités d’une épaisseur de deux pouces ou moins ont tendance à être traités pour des utilisations au-dessus du sol, de sorte qu’ils peuvent ne pas durer très longtemps s’ils sont utilisés en contact avec le sol. Assurez-vous de communiquer avec le fabricant du produit en bois traité ou le fabricant du produit chimique de préservation du bois pour obtenir des informations sur la sécurité du produit. Les coordonnées de la personne-ressource devraient figurer sur l’étiquette du bois traité provenant de votre détaillant de bois d’œuvre.

     

     

SEDONA RED

Viance, LLC

8001 IBM Dr.

Charlotte, NC 28262

800.421.8661

© 2020 copyright by Viance, LLC. All rights reserved.